agence.jpg

Située dans le cœur historique de la cité médiévale de DINAN dans les Côtes d'Armor, l'agence YLEX Architecture, spécialisée dans la restauration et la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux, met à votre service une connaissance et une expérience pointues en matière de diagnostic et de restauration sur des édifices anciens.

 

Depuis 2015, l'agence est dirigée par Christophe FAGAULT, Architecte du Patrimoine et dispose aujourd’hui d’une équipe aux profils variés, sensible aux différentes problématiques du patrimoine, dont les compétences multiples peuvent à être mises à profit au sein d’un même projet. 

 

Dans un souci d’amélioration constante de nos prestations, nous avons développé de nouvelles techniques, notamment des savoir-faire dans le domaine du relevé architectural et de l’analyse du bâti par photogrammétrie : un atout significatif pour obtenir un rendu précis.

 

Nous réalisons les missions de l'étude à la maîtrise d'œuvre et sur tout type de bâti ancien. Nous menons également des interventions de restauration/restructuration en sites occupés.

 

Notre agence intervient sur l’ensemble de la Bretagne et ses régions voisines (Normandie, Pays de la Loire).

L'AGENCE
 

 

NOTRE
APPROCHE

Qu’il s’agisse d’un simple diagnostic ou d’une mission de maîtrise d’œuvre complète, notre priorité est toujours d’avoir la meilleure compréhension possible du bâtiment et de son histoire, afin de garantir des interventions aussi respectueuses que possible.

Nous accordons une grande importance à l’étude historique du bâtiment, effectuée en interne, ainsi qu’à une analyse structurelle soignée.

Les phases de concertation avec les maîtres d’ouvrage mais aussi les autorités compétentes en matière de Patrimoine constituent des moments d’échange essentiels, dans le respect des attentes de nos clients et de l’histoire du bâtiment.

 
Corporate (1026 sur 83) NBLC.JPG

L'ÉQUIPE

Notre effectif est actuellement de 8 personnes : architectes chef de projet, assistants de projet, historienne de l'art, responsables administratifs et de communication, tous passionnés et sensibilisés à la problématique de la restauration du patrimoine.

DECOUVREZ QUI NOUS SOMMES !

Christophe FAGAULT

Christophe FAGAULT

 

Architecte HMNOP

Architecte du patrimoine -  gérant

Diplômé de l'école d'Architecture de Nantes en 2007 puis de l'école de Chaillot à Paris en 2014, il devient responsable de l'agence en 2015. 

Globe-trotteur des premières heures, il se dirige rapidement vers des études en Architecture. C'est à Nantes qu'il fera ses premières armes dans plusieurs agences nantaises. En parallèle il suit la formation de spécialisation et d'approfondissement Patrimoine à Chaillot dont il sort diplômé en 2014. 

Il dispose aujourd'hui d'une expérience significative de plus de 10 ans en tant que chef de projet sur des édifices protégés.

Anaïs SZWARC

Anaïs SZWARC

Architecte HMONP

DSA- mention Architecture et Patrimoine

Chargée de Projet

Architecte collaboratrice présente à l'agence depuis 2016. Spécialisée sur le Patrimoine XXème siècle, cette touche à tout est aussi à l'aise avec l'architecture ancienne que contemporaine.

Coup d'œil averti, rapidité d'analyse sont les maîtres-mots de cette normande mais bretonne d'adoption.

Elle effectue la réalisation et le suivi des projets toutes phases et assure particulièrement la coordination avec l'équipe de maîtrise d'œuvre tout en étant le lien dynamique et constant avec les maîtrises d'ouvrage.

Céline BENEAT

Céline BENEAT

 

Architecte DPLG

Assistante de projet

Présente à l'agence depuis 2018, et après avoir mis ses talents à disposition des projets d'éducation culturelle et patrimoniale pour Rennes Métropole, cette finistérienne au grand cœur nourrit quotidiennement les projets de l'agence par ses compétences de plasticienne. 

Elle assiste les chefs de projet dans le montage et la réalisation des missions de restauration, de réhabilitation ou de reconversion en particulier durant les phases d'études, du relevé à l'analyse architecturale et la faisabilité des opérations. 

Marie AMADE

Marie AMADE

 

Architecte DE 

Assistante de projet 

Originaire du Centre Val-de-Loire, cette jeune architecte diplômée de l'école d'Architecture de Rennes, intègre l'agence dès 2020 d'abord stagiaire puis collaboratrice permanente. Son bon coup de crayon ponctué d'un regard averti et d'un dynamisme à toute épreuve, permet d'esquisser les projets avec le plus grand soin. 

Elle intervient particulièrement dans les phases de relevés et de mise au net et apporte ainsi un haut degré de précision dans la connaissance du bâti dans le cadre de nos diagnostics et nos études. 

Alex AL KARA

Alex AL KARA

Assistant de projet 

Natif du Liban, il est titulaire d'une licence en architecture d'intérieur à l'Université de Al Kafaat à Beyrouth en 2016 avant d'obtenir son Master en restauration et réhabilitation du patrimoine bâti à l'Université de Rennes II. Après une première année d'expérience professionnelle dans une agence d'architecture rennaise, il nous rejoint en 2021. Depuis il inonde les projets de l'agence par sa bonne humeur et sa motivation sans faille participant toujours au succès des projets de l'agence.

Il effectue les relevés et la mise au net des bâtiments afin d'apporter le dessin le plus complet et juste possible, et participe en complément au montage et la concrétisation des projets de restauration, réhabilitation et de reconversion.

Maéva SOULACROIX

Maéva SOULACROIX

 

Chargée d'études historiques

Historienne de l'art, elle intègre l'agence en 2017. Grace à sa lecture avertie des sources historiques, nos diagnostics assurent une connaissance approfondie des monuments car les préserver c'est avant tout comprendre leurs contextes de développement et d'évolution.

Sur site, à l'écran ou en archives, il participe aux projets de restauration et valorisation du Patrimoine bâti et mobilier par la délivrance d'études historiques pointues et complètes. Ne cherchez plus, elle saura trouver pour vous le moindre indice de connaissance approfondie sur l'histoire et l'évolution architecturale des monuments dont nos projets tiennent avant tout compte !

Caroline GAIGNOT

Caroline GAIGNOT

Assistante technique et administrative

Présente à l'agence depuis 2007, elle gère l'ensemble des dossiers administratifs avec écoute et disponibilité. Forte d'une expérience sans pareil elle connait l'agence dans les moindres recoins, source de confiance indéfectible  !

Elle intervient depuis la préparation jusqu'au suivi des contrats de maîtrise d'œuvre et la facturation des d'honoraires. D'une manière générale Caroline réalise le suivi global des affaires : consultation des entreprises, suivi financier des chantiers, réception des travaux ...

Véronique LOLLIEROU

Véronique LOLLIEROU

 

Chargée de communication

Malouine d'origine, elle intègre l'agence en 2021 après un premier parcours professionnel dans le Tourisme pendant 10 ans sur la Côte d'Emeraude. Diplômée en Tourisme & Patrimoine et guide conférencière agréée, elle a toujours participé avec dynamisme et conviction à la valorisation du Patrimoine auprès d'un large public en France et à l'étranger.

 

Depuis 2021 elle développe la stratégie de communication de l'agence à l'aide d'outils harmonieux et à l'image de l'équipe et de son travail. Par la veille des appels d'offre et le montage des dossiers de candidature, elle saura dénicher les projets les plus pertinents afin d'enrichir et diversifier les expériences de l'agence. Son travail quotidien sur le Web et les réseaux sociaux sont en parallèle un gage de visibilité enrichi par le souci de la qualité du rendu visuel via l'organisation de reportages photographiques.